Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures 2023

« Écritoire » présente :

lectures 2023

KADDISH

pièce inédite d'

André Shwartz-Bart

reconstituée et adaptée par

Francine Kaufmann

Un homme, à la veille de sa mort, dialogue avec son père assassiné en déportation en 1942. Ce dernier lui reproche de ne jamais avoir prononcé le Kaddish (prière des endeuillés dans le judaïsme) pour apaiser son âme, celles de sa mère et de deux de ses frères suppliciés aussi à Auschwitz.

 

llecture dirigée par Marie Josée Brakha

avec : Denis Hab, Negâr Mousavi, Henri Philippe, André-Philippe Suard

visuel d’après une peinture de Brakha
Denis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/André
Denis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/AndréDenis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/André
Denis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/AndréDenis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/André
Denis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/AndréDenis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/André

Denis Hab - André Philippe Suard/Denis - Denis - Négar Mousavi - Denis - Négar - Négar/ Henri Philippe/André

Francine Kaufmann
discute avec
le public et les comédien-ne-s
après la lecture
lectures 2023

Chère Marie Josée,
Chers interprètes de Kaddish,
Je vous remercie infiniment de votre travail minutieux et suscitant l’émotion. Je reste encore ce soir sous l’envoûtement de la soirée d’hier.
J’ai été agréablement surprise de la qualité de votre engagement collectif, et du fait que vous ayez utilisé des accessoires qui ont permis de dépasser la simple lecture théâtrale (merci en particulier à Marie Josée, ainsi que pour le positionnement des musiques). 
Je vais tenir compte de vos remarques et réactions (sans trahir le texte d’André SB). Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas! en espérant qu’il y aura d’autres représentations dans des salles parisiennes (pour commencer).
Je vais essayer de prendre quelques contacts et je vous tiendrai au courant. Donnez-moi un peu de temps !
Encore merci et, j’espère, à bientôt 
Francine Kaufmann 

« Écritoire » présente :

lundi 19 juiin 2023
21h
Théâtre Darius Milhaud
lectures 2023

SANS ESPOIR

de

Negâr Mousavi

 

La voix de toutes les mères du monde, dont les enfants ont été tués par les gouvernements à travers lhistoire. Des mères qui ont toujours réclamé justice et punition pour les responsables du meurtre de leurs enfants.

Peut-être que l’histoire les a oubliées, mais leur cœur bat à jamais dans le monde…

 

lecture dirigée par Marie Josée Brakha

avec : Fred Aklan, Guillaume Cornet, Livio Dorvilma, Kwet Dupic, Tessa Fernandez, Tamara Lowy, Philippe Monjin, Alexandre Rudel, Jules Tcherepoff

visuel de Brakha
lectures 2023
Après cette soirée, j'ai réalisé à quel point il est important pour un écrivain d’écouter son propre texte et de se confronter au monde qu'il/elle a créé. Je dois exprimer ma gratitude envers Marie Josée Brakha qui m'a offert une telle opportunité.  Je tiens à la remercier chaleureusement pour cette expérience si précieuse.
Et je remercie tous les comédiens d’avoir participé à cette lecture.
bien amicalement
Negâr Mousavi