Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures 2021

bonjour à tous

l'étau se desserre : les théâtres ont rouvert !

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer la reprise de nos lectures et donc de vous présenter notre 74ème lecture.

« Écritoire » présente :

lundi 4 octobre 2021
21h
Théâtre Darius Milhaud
lectures 2021
FLASH INFOS D'AZERBALISTAN !
lecture d'un texte de
Geoffray Tranber
 

Les exigences de rentabilité des chaînes d'actualité semblent tirer inexorablement l’information vers le scoop frelaté. À l’heure des fake news et de l’« infobésité », les "journalistes" de ZFM et de CQQ NEWS Michel, Joseph, Émeline, Alexandre et les directeurs de rédaction, reporters et caméramans, se débattent furieusement pour offrir aux téléspectateurs du sensationnel puissance mille. 

L'intrigue de cette comédie grinçante s'inspire d'une situation réelle et se déroule en Azerbalistan, état voyou en pleine guerre civile. Un terrain de jeu propice à tous les débordements.

lecture dirigée par Marie Josée Brakha

avec Axelle Girard, Thierry Diez Pommarès, Bernard Guieu, Guy Vareilhes, Inès Martins, Anne Arovas, Tom Wending

lectures 2021
lectures 2021
lectures 2021
lectures 2021

après la lecture, en discussion avec l'auteur, Geoffray Tranber

Des lectures comme celles que m’a généreusement proposé Marie Josée Brakha sont irremplaçables, pour un auteur, et ce à au moins deux titres :
D’abord, il y a bien sûr les réactions du public, qui sont la pierre angulaire de notre métier d’auteur dramatique. Et cette soirée a été un vrai plaisir, dans ce domaine, puisque la salle était quasi pleine, ce qui est très important pour des textes visant à faire réfléchir par le rire, comme l’est « Dernier flash infos d’Azerbalistan ! ».
Et puis, aussi important à mes yeux, il y a l’interprétation que des professionnels font d’un texte qu’ils n’ont eu que quelques séances de répétitions pour préparer. La manière dont ils perçoivent leur rôle met tout de suite en lumière les faiblesses éventuelles dans les didascalies, ou manques dans la description des caractères en début de pièce. Et sur ces points, j’ai pu noter quelques améliorations non négligeables qu’il serait bon que je porte à mon manuscrit.
Outre Marie Josée, dont la chaleur humaine et le talent de metteuse en scène ne sont plus à prouver, je tiens à rendre hommage aux comédiens qui ont fait cette lecture. En effet, je considère que la majorité des rôles, dans cette comédie, sont très exigeants, tant au niveau de la diction, que de l’interprétation des personnages. Le sabir anglo-français du personnage d’Alexandra, par exemple, est extrêmement difficile à faire passer naturellement. Je l’ai maintenu, car il a une efficacité et un pouvoir comique indéniable, dans sa dénonciation du franglais professionnel, un travers qui touche de plus en plus de nos métiers actuels. Le rôle d’Émeline qui, de fragile, devient soudainement rugissante ; les rôles plein d’ambiguïté de personnages tels que ceux de Michel ou de l’intermédiaire local, aucun n’était vraiment facile, et tous s’en sont tiré avec les honneurs.
Un très grand merci à toute l’équipe et au théâtre Darius Milhaud, donc. Et qui sait, à peut-être une prochaine fois, pour un nouveau texte ?
Longue vie à vous !!!

 

 

 

« Écritoire »  présente enfin :

lundi 6 décembre 2021
 à 21h
au Théâtre Darius Milhaud
lectures 2021
CET INSTANT-LÀ
lecture d'un texte de
Marc Israel-Lepelletier
 

« Cet instant-là » ou ces quelques minutes de trop qui transforment une vie en cauchemar. Comme celle de la jeune mère qui ne pourra jamais se pardonner cette conversation téléphonique futile passée plus à se préoccuper de commander un joli pull aperçu dans une boutique qu’à prêter attention à son jeune enfant qui commence à perdre pied dans la piscine familiale…

Entourés des fantômes de leurs victimes, rongés de culpabilité, quatre patients dans la salle d’attente d’un psychanalyste  s’apprêtent à consulter l’homme de science en espérant que la délivrance puisse un jour venir de lui.

 

lecture dirigée par Marie Josée Brakha
avec de gauche à droite : Geoffray Tranber, Axelle Girard, Daniel Counillet, Negar Mousavi, Annie Mathieu, Bernard Guieu

lectures 2021
lectures 2021